lundi 14 septembre 2009

[Livre] Talleyrand - Emmanuel de Waresquiel - 2006


Le thème : Charles Maurice de Talleyrand, un homme qui s'installera au pouvoir pendant plus d'un demi-siècle de l'ancien régime des années 1780 à la révolution de Juillet de 1830. Il servira pendant ces longues années neuf régimes et prêtera treize serments. Cette biographie présente dans sa complexité les multiples facettes de Talleyrand : le fameux "diable boiteux".

La Critique : Prêtre apostat, homme politique corrompu et affairiste, comploteur de haute volée et traître à ses (différents et nombreux) maîtres MAIS un exceptionnel diplomate, spécialiste des flux financiers de son temps, grand connaisseur des rouages politiques de l'Europe de 1780 à 1836. Talleyrand n'a jamais laissé indifférent.
Lui-même indiquait dans ses mémoires: "Je veux que pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j'ai été, ce que j'ai pensé, ce que j'ai voulu". Il fut exaucé au-delà de ses espérances.
L'ouvrage présente l'épopée politique de Talleyrand, de l'ancien régime jusqu'à la monarchie de Juillet en passant par la Convention, le Directoire et évidemment l'Empire Napoléonien. Talleyrand est un personnage exceptionnel de l'histoire de France. On reste sidéré par son cynisme, son "talent" de corrupteur et d'affairiste, sa capacité à rebondir politiquement à travers les crises que connaîtra la France de 1789 à 1830. Il donnera toutefois en 1814 à son pays - alors au bord du gouffre - son chef d'oeuvre de diplomate : une paix en Europe juste et solide qui restera dans les annales comme une merveille d'équilibre politique. C'est bien là, l'un des grands mérites de Talleyrand : avoir compris que la France avait besoin de réformes mais ne trouverait son salut que dans une stabilité intérieure et extérieure, stabilité qu'il a toujours appelé des ces voeux.
Ce livre est toutefois d'un accès ardu, très dense avec une quantité d'informations impressionnante.

Aucun commentaire: