vendredi 29 juin 2007

[Film] L'Avocat de la Terreur - Barbet Schroeder - 2007

Le Thème : Jacques Vergès est bien connu du grand public et fait souvent la Une des médias. D'affaires sulfureuses en attentats terroristes, Barbet Schroeder suit les chemins tortueux empruntés par " L'avocat de la terreur ", entre chose politique et chose judiciaire.

La Critique : Ce documentaire explore la vie de Jacques Vergès à travers 3 évènements majeurs de sa vie d'avocat : La défense des "terroristes" algériens du FLN à la fin des années 50, la défense des poseurs de bombes islamistes au milieu des années 80 et la défense de Klaus Barbie. Barbet Schroeder explore et questionne l'histoire du " terrorisme aveugle " et met à jour des connexions politiques qui font réfléchir. Des témoignages d'anciens activistes du FLN ou du Djihad permettent au spectateur d'avoir une autre perspective des évènements.
Jacques Vergès pose des questions sur la notion de terroristes et de résistants au sein de la lutte armée :
- Les militants algériens qui ont posé des bombes dans l'Algérie Française des années 50 et qui furent arrêtés, torturés et parfois tués sont aujourd'hui considérés par leur compatriotes Algériens comme des "Jean Moulin"
- Alors qu'elle a justement condamné Klaus Barbie pour tortures et assassinats sur des résistants, pourquoi la Justice Française au nom des mêmes principes des droits de l'homme ne cherche t-elle pas à condamner certains officiers Français qui -lors de la guerre d'Algérie qui - furent coupables des MEMES exactions ?
- Pourquoi Anice Nacacche et Georges Abbache (condamnés à perpétuité) furent ils libérés après quelques années de prison pour permettre le réchauffement diplomatique entre la France et l'Iran, réchauffement qui permit de réaliser un juteux contrat "nucléaire". Où est la morale de Justice qui semble habiter les démocraties modernes ?
Toutes ses questions amènent évidemment à débat et Jacques Vergès s'est fait le spécialiste de la théorie de "la défense de rupture". Par ce principe, il amène le débat judiciaire à changer de perspective, à remettre en cause certaines visions trop simplistes ou conformistes.
Toutefois le documentaire n'est pas une agiographie. Jacques Vergès reste fuyant sur beaucoup d'aspects moins glorieux, son amitié très démonstrative avec le Khmer rouge Pol Pot, ses relations très proches avec le terroriste Carlos.

En conclusion, un documentaire un peu trop long mais très stimulant pour l'esprit et qui oblige le spectateur à aborder les questions de terrorisme international sous un autre angle.

jeudi 28 juin 2007

[Livre] Tout ce que vous avez voulu savoir sur Sherlock Holmes sans l'avoir jamais rencontré - Pierre Nordon - 1994

Le Thème : Parce qu'il voulait dénoncer les agissements de la secte des Mormons dans le sud des USA, Arthur Conan Doyle entreprit en 1886 la rédaction du roman "Une étude en rouge". Se faisant, il introduisait un personnage dont le destin allait dépasser de très loin le cadre de l'oeuvre : Sherlock Holmes.

La Critique : Evidemment, tout le monde connait ce personnage mythique. Son nom, sa silhouette et tout l'imaginaire "Victorien" furent déclinés de façon plus ou moins heureuse dans tout le spectre de la création artistique du XXème siècle. Mais peu connaissent en détail le véritable personnage littéraire.

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sherlock Holmes sans l'avoir jamais rencontré" dresse le premier portrait en pied du héros de papier.
Ses tics, ses mots, ses gestes, ses attitudes, ses manies, son appartement, les indices qu'il collectionne, les mystères qu'il élucide, le schéma de ses raisonnements, les personnes qu'il côtoie, sans oublier, bien sûr, le bon Watson, son fidèle second : tout est passé au peigne, radiographié dans le détail, raconté avec humour et brio.
Car le personnage de Sherlock Holmes n'est pas que robot génial, c'est aussi un homme de chair et de sang. Par son talent, Conan Doyle lui offrit la plus belle des consécrations : en 1959, 62 % des Britanniques pensaient que Sherlock Holmes avait existé. La légende devenait réalité.