vendredi 23 mars 2007

[Livre] La naissance de la science : La Grèce présocratique - André Pichot - 1991

Le thème : Les connaissances scientifiques Mésopotamiennes et Egyptiennes qui furent acquises sans véritable méthode sont reprises dans un esprit tout différent par la Grèce antique. Cette Grèce classique à partir du VIIème siècle avant J-C va se préoccuper moins d'accumuler les résultats «positifs» que de trouver des principes généraux et une explication rationnelle.

Les Grecs anciens ouvrent une voie de l'esprit scientifique qui sera d'abord philosophique, une philosophie par laquelle la rationalité est élevée au rang de critère de vérité.
Cet ouvrage décrit les hommes, les écoles de pensée qui ont guidé cette quête de rationnalité.

La critique : Un ouvrage parfois aride mais passionant de bout en bout. André Pichot nous explique comment les sciences Grecques héritent des savoirs Babyloniens et Egyptiens afin d'ouvrir la voie de la rationnalité. L'auteur nous fait entrer dans le monde scientifique des Grecs anciens, un monde des sciences qui entretient un lien étroit avec la spéculation philosophique.
Ce livre décrit la fondation des Mathématiques en inventant son essence : la démonstration.
On suit avec passion les études - s'écoulant sur près de 4 siècles - des savants "fondateurs" que sont Thalès, Pythagore ou Euclide.
On y apprendra entre autres que certaines écoles - devenues de véritables sectes comme l'école Pythagoricienne - proposent à l'époque une vision mathématique d'un Cosmos ordonné par les nombres, où ce dernier serait une sorte d'idée du dieu. Par le biais de cette "vision", les théories atomistes de Démocrite trouveront un terrain de prédilection.
Derrière des apparences complexes, ce livre décrit -avec beaucoup de talent- une des plus formidable aventure du génie Humain, celle d'atteindre "un absolu de raison".


mardi 20 mars 2007

[Livre] Qui a tué Roger Ackroyd ? - Pierre Bayard - 1998

Le thème : Un essai-enquête de Pierre Bayard sur le célèbre roman "Le meurtre de Roger Ackroyd". Pierre Bayard décide de reposer la question "Qui a tué Roger Ackroyd ?" en reprenant point par point l’enquête du célébrissime détective Hercule Poirot. Les passionnés d’Agatha Christie pourraient bien avoir à réviser leurs conclusions.

La critique : Même s’ils n’ont pas lu le chef-d’œuvre d’Agatha Christie, "Le meurtre de Roger Ackroyd", de nombreux lecteurs, surtout parmi les amateurs de romans policiers, connaissent le procédé littéraire qui l’a rendu célèbre.
Mais la clé de l'énigme est elle si évidente ? Comment se fier à un texte où les contradictions abondent et qui s’organise autour d’un récit unique ? Et qui peut dire qu’Hercule Poirot, dans son euphorie interprétative, ne s’est pas lourdement trompé, laissant le coupable impuni ?
Roman policier sur un roman policier, cet essai, tout en reprenant minutieusement l’enquête et en démasquant le véritable assassin, s’inspire de l’œuvre d’Agatha Christie pour réfléchir, et nous livrer "la vérité" sur l'un des ses plus célèbres romans.
Même si la fin de l'ouvrage sur l'interprétation de tout texte littéraire semble plus poussive, voici un livre passionnant et fort réjouissant !