vendredi 13 juillet 2007

[Documentaire] La fabrication du consentement - Mark Achbar et Peter Wintonick - 1993

Le Thème : Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique étudie le pouvoir de l'information, sa présentation et sa propagation dans nos sociétés démocratiques. Ses commentaires sont illustrés de documents d'archives, d'interviews, de conférences retraçant son parcours personnel, ses ouvrages en linguistique et de débats avec des personnalités (journalistes, intellectuels, politiques) directement impliqués dans le système de l'information.

La Critique : Dans ce documentaire assez long de 2h50, Noam Chomsky s’attache à mettre en évidence les processus par lesquels les médias tendent à enfermer les sociétés démocratiques dans un carcan idéologique. Sa critique porte sur le fonctionnement global de l'institution médiatique dans ses rapports avec les pouvoirs économique et politique.
Chomsky démontre comment les médias noient les citoyens sous un flot d’informations beaucoup trop dense pour servir de support de réflexion et qui converge vers des analyses à sens unique donnés par des experts (ou pseudo-experts) auto-proclamés. Et selon lui, ces analyses sont fondées sur des présupposés que l’on évite soigneusement de remettre en question.

A travers l’analyse du traitement médiatique de certains conflits armés des années 70, Noam Chomsky dévoile la dépendance des médias envers les pouvoirs économique et politique. Il mentionne à titre d'exemple, la couverture médiatique accordée au génocide sous Pol Pot au Cambodge et à l'invasion indonésienne du Timor-Oriental de 1975 à 1979, et il analyse l'influence déterminante des médias lors de la guerre du Golfe. Il s'attaque au dogme de la prétendue neutralité des médias, et souhaite œuvrer pour une émancipation intellectuelle de la société : une sorte de "cours d'autodéfense intellectuelle".
Noam Chomsky fut accusé par ses adversaires d'être guidé par une théorie du complot. De plus son soutien - pour le droit absolu à la liberté d'expression - d'un négationniste Français lui fut durement reproché même par ses défenseurs.
Ce documentaire, instructif mais aussi très long, aurait mérité quelques coupes de séquences redondantes ou trop éloignées du sujet central.

Mais laissons à Noam Chomsky le mot de la fin par cette profession de foi:

"Je n'essaie pas de convaincre, mais d'informer. Je ne veux pas amener les gens à me croire, pas plus que je ne voudrais qu'ils suivent la ligne du parti, ce que je dénonce - autorités universitaires, médias, propagandistes avoués de l'État, ou autres. Par la parole comme par l'écrit, j'essaie de montrer ce que je crois être vrai, que si l'on veut y mettre un peu du sien et se servir de son intelligence, l'on peut en apprendre beaucoup sur ce que nous cache le monde politique et social. J'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose si les gens ont envie de relever ce défi et d'apprendre par eux-mêmes".