mardi 20 février 2007

[Livre] La ferme des animaux - Georges Orwell - 1945


Le thème : Lassés d'être exploités par leur propriétaire M. Jones, les animaux d'une ferme se révoltent et organisent leur travail eux-mêmes au sein de la "République des Animaux". Mais la conduite de cette révolution fait l'objet de débats entre les deux plus éminents des cochons, leaders naturels, Boule-de-Neige et Napoléon. Peu à peu, Napoléon s'impose et la révolution est confisquée...

La critique : Ce roman très court est une petite merveille et certainement l'une des meilleures allégories politique de l'histoire de la littérature. Ouvrage par excellence à plusieurs niveaux de lecture, il offre des perspectives de réflexion trés étendues. Georges Orwell - auteur du mythique 1984 - fait par ce livre une métaphore assez explicite et particulièrement critique sur l'histoire des fossoyeurs du mouvement ouvrier. Le vocabulaire, les thèmes utilisés rendent l'allusion à l'URSS évidente.
Ce livre, publié en 1945, fut prophétique eu égard au comportement à la fin du XXe siècle de la nomenklatura Russe. Mais il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement la Russie soviétique des années 30 pour prendre plaisir à la lecture de ce livre.
"Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres." Ce dernier aphorisme de l'ouvrage, très sombre et pessimiste, interroge toutes les démocraties contemporaines. Qu'avons nous fait de nos idéaux révolutionnaires ?
Il est à noter que le livre eût beaucoup de difficulté à être publié (et fut censuré) en Grande-Bretagne. Le gouvernement de Sir Winston Churchill ne souhaitait pas froisser son allié de l'époque.
Un livre à lire absolument.