mercredi 13 février 2008

[Livre] Le fantôme de Munich - Georges-Marc Benamou - 2007


Le thème : Août 1969 : une jeune fille d'origine tchèque, débarque dans une petite île sur le Rhône. Elle arrive en France, c'est la fin du Printemps de Prague. Sa mission : percer l'énigme des accords de Munich en retrouvant le dernier survivant du 29 septembre 1938, Edouard Daladier. L'ancien président du conseil, que l'on croyait mort, vit reclus dans une cabane de pêcheur...


La critique : Ce très intéressant roman dévoile l'engrenage des fameux Accords de Munich et analyse les formes concrètes de la dureté politique de 1938. Il décrit comment les règles internationales rationnelles, la diplomatie Wesphalienne dont Daladier et Chamberlain sont les représentants sont pulvérisés par un dictateur (Hitler et ses sbires) sûr de lui et de sa stratégie. Jouant subtilement sur la peur d'un nouveau cauchemar à la 14-18, Ribbentrop et Hitler pratiquent une morale barbare où les diplomates "bon teint" sont clairement hors-jeu.
Le long de ce roman, on suit le président Daladier dans son cheminement psychologique. Ni héros, ni zéro, il est un homme politique digne et estimable. Pourtant, guidé uniquement par les seuls intérêts de la France, il n'aura pas su créer LA RUPTURE politique nécessaire face à des adversaires/ennemis aussi déterminés. Daladier est sorti KO de ces accords de Munich et le jugement de l'histoire fut très sévère. Mais qui à cette époque et dans ces conditions auraient pu faire d'autres choix ?
D'autres hommes viendront après 1939 pour répliquer aux fascismes, mais cela est une autre histoire.