jeudi 8 février 2007

[Livre] Les chroniques d'Alvin le Faiseur : Le 7ème fils - Orson Scott Card - 1987

Le thème : 1801, l'Amérique du Nord est baignée dans un monde puritain où la magie existe. La révolution Américaine a partiellement échoué. Seuls 7 états ont réussi leur sécession mais la couronne Anglaise est encore bien présente dans les états du Sud. Après la mort de Georges Washington, Thomas Jefferson continue la lutte dans les Appalaches.
Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'Homme Rouge, un enfant va naître en des circonstances tragiques. Un enfant au destin exceptionnel. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoir d'un "Faiseur". Si les forces du mal ne parviennent à le détruire. Car il existe un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir afin d'épanouir son immense potentiel.

Critique : Une uchronie plaisante, légèrement esquissée - mais qui laisse de grandes zones d'ombre sur la raison de l'échec des révolutionnaires Américains - sert de cadre à ce premier volet du cycle d'Alvin le Faiseur. Un enfant, dans ce monde où l'univers magique cotoie le puritanisme le plus stricte, va tenter de comprendre et d'apprivoiser le pouvoir que "la providence" lui a donné. Beau roman qui parle aussi de la construction de l'Amérique, une époque où ses colons (fermiers, artisans...) sont encore les proies des aventuriers de toute sorte et des peaux rouges. Les pouvoirs d'Alvin sont subtilement et rationnellement présentés, ce qui donne une cohérence et une substance assez inhabituelles dans ce type de roman.
Fantasy, uchronie, description d'un monde neuf en formation et quête initiatique, voilà les ingrédients savoureux d'un fort bon premier opus.