lundi 29 janvier 2007

[BD - Cycle] Les formidables aventures de Lapinot - Lewis Trondheim - 1995/2004

Le thème : "Les formidables aventures de Lapinot" est un cycle d'album de BD mettant en scène un lapin dans un univers contemporain réalisés entre 1995 et 2004.
Ce cycle nous invite à entrer dans un monde original où les réflexions pseudo-philosophiques sur des thèmes comme l'amour, la religion, les problèmes quotidiens et les rapports humains (sic !)sont traités avec finesse et humour.

Critique : L'univers de Lewis Trondheim a toutes les apparences de la région Parisienne, avec, parfois des détours par des époques ou des ambiances révolues (western, polar, France du début du XXème siècle). Les personnages, même s'ils ne sont pas à proprement parler humains, en ont l'esprit. Vils, généreux, honnêtes, impitoyables ou donneurs de leçons... Les scénarii sont pratiquement tous bien traités et équilibrés, allant d'aventures mêlant de terribles malédictions (Pichenettes), un western plus vrai que nature (Blacktown), une enquête policière à l'ambiance Lovecraftienne (Walter) à des investigations journalistiques mettant en lumières les actions rebelles d'un groupe " d'écolos " voulant éviter la pollution de la lune (La couleur de l'enfer).
Tout au long des 9 albums, la série maintient une qualité quasi-constante, avec un plaisir de la lecture toujours présent. Les dialogues sont clairement une des raisons du succèes de la série "Lapinot": ils sont complets et denses, souvent drôles, parfois réfléchis, mais toujours diablement efficaces !
Le dessin est le seul point déroutant du cycle des "Lapinot". Il est simplifié grandement et très original. Il faut quelques minutes pour s'y habituer puis, soit l'adorer, soit l'exécrer ; c'est un obstacle qui peut rebuter quelques potentiels lecteurs, mais n'hésitez pas une seule seconde si vous ne connaissez pas encore. Les formidables aventures de Lapinot sont forcément faites pour vous !

Voici un léger résumé des albums du cycle avec parfois quelques commentaires personnels.

Tome 0. Slaloms
Lapinot et ses amis en vacances aux sports d'hiver. D'autre part, cette histoire fourmille de petits détails sur le sport d'hiver et de tout ce qui l'accompagne, ce qui ajoute à la fois anecdotes et crédibilité. Cette épisode est la reprise "colorisée" d'un album écrit plusieurs années auparavant en noir et blanc chez un autre éditeur. D'où l'explication du N°0 de l'album.

Tome 1. Blacktown.
Ce premier épisode des formidables aventures de Lapinot nous invite à une balade dans l'univers du western. Tous les ingrédients qui en font le succès sont présents : les desperados intraitables, l'étranger de passage dans la ville (en l'occurrence Lapinot), le méchant abruti récurrent, les parties de pokers, le maire sérieux et bien habillé, le marshal trop zélé, la présence féminine qui fait chavirer les coeurs, les combats épiques et les revolvers vites dégainés...

Tome 2. Pichenettes.
Pichenettes, nous relate une histoire de malédiction. Un clochard, sauvé in extremis de la mort par Lapinot, lui remet une pierre soi-disant dotée d'un pouvoir immense et maléfique. évidemment Lapinot n'y croit pas, mais très vite Richard va devenir parano et, tout plein de choses vont lui arriver. Très bon album, très représentatif du cycle.

Tome 3. Walter.
Ce troisième tome des formidables aventures de Lapinot est traité de façon différente : on n'y trouve plus les personnages habituels tels qu'on les connaît, mais des individus leur ressemblant de manière troublante. Ceux-ci évoluent dans une aventure policière "Lovecraftien" avec quantité de monstres et d'énigmes alambiquées. Un album à éviter pour débuter toutefois.

Tome 4. Amour et Intérim.
Cette aventure de Lapinot nous immerge dans une histoire étrange, où Lapinot intègre une société qui ne l'est pas moins. Le scénario n'est pas sans rappeler celui de Walter mais pour le soupçon de théologie et d'honnêteté qui couvre le tout.Certainement le meilleur de la série.

Tome 5. Vacances de Printemps.
Le scénario -qui se situe dans l'Angleterre du XIXème siècle - confronte notre cher Lapinot à une maladie qui lui est jusque là inconnue : l'amour. On assiste donc à la découverte de Lapinot de l'amour sous son oeil pragmatique de jeune scientifique, aidé par l'expérience d'Alex, son fidèle majordome.En ce qui concerne l'humour, bien sûr ça n'atteint pas le délire continu de Pichenettes , mais on se fera surprendre par certaines situations absurdes ou encore le manque de tact de Lapinot.
Attention toutefois ! Voici le seul album de la série dont le scénario ne soit pas de Trondheim. A éviter donc au début.

Tome 6. Pour de vrai.
Le sixième épisode des aventures de Lapinot nous fait sortir de nos habitudes : Lapinot et Nadia vont à la campagne, donc plus question de grande ville ! Ce dépaysement n'est pas innocent, en effet, Nadia est à la recherche de gens "typiques" et un peu timbrés afin d'en faire les sujets de reportages pour la télévision. Quelques délires en perspectives !

Tome 7. La couleur de l'enfer.
Richard emménage chez Lapinot qui assiste Nadia dans ses reportages. Un reportage qui l'emmenera dans une ténébreuse histoire au sien d'un groupe activiste "écologique". La couverture est particulièrement réussie et donne envie de dévorer l'album. Un épisode classique et très représentatif de la série.

Tome 8. La vie comme elle vient.
Ce soir Lapinot et Nadia font une soirée avec tous leurs amis. Chaque être est différent est ce tome nous le montre bien : Richard éternel adolescent, Lapinot le donneur de leçons, Vincent maniaque de la propreté et bien d’autres se retrouvent une dernière fois pour notre plus grand bonheur. Marion fait de la cartomancie et d’après elle quelqu’un va mourir ce soir… mais ceci n’est pas la seule surprise de la soirée… Excellent album au final émouvant.

Tome 9. L'accélérateur atomique
Cet album est très atypique. c'est un hommage aux albums "Spirou & Fantasio" de Franquin. L'esprit générale de la série s'en ressent fortement. Un exercice de style. A éviter pour débuter.

Tome hors-série : Lapinot et les carottes de Patagonie.
Il s'agit d'une bande dessinée de 500 pages en noir et blanc, possédant toutes 12 vignettes (4 lignes de 3 vignettes). Lewis Trondheim l'a écrit en l'improvisant au fur et à mesure, concevant cette œuvre comme une sorte de défi littéraire. Il dit ne l'avoir jamais relue après avoir terminé l'album. L'action se termine délibérément en queue de poisson. Résumer l'intrigue est donc une gageure...