vendredi 9 mars 2007

[Livre] La terre du Bouddha - Philippe Cornu - 2004

Le thème : Le Bouddhisme n'est pas qu'une philosophie mais une leçon sur l'enseignement de la réalité de la souffrance de tous les hommes, de son origine et de sa cessation pour finalement atteindre le Nirvana. Le Bouddhisme donnera naissance par la suite à une riche tradition philosophique et aussi religieuse. Le Bouddhisme est aussi une « science de l'esprit » inspirée par les enseignements du Bouddha , un homme dont l’existence historique est attestée même si les détails de sa vie restent sujets à caution.
Une religion vit par les hommes et pour les hommes. "La Terre du Bouddha" retrace l'histoire et le développement du bouddhisme et de ses idées, ses rapports avec les coutumes et anciennes croyances locales.

Critique : Enrichi de nombreuses explications à la fois historiques et explicatifs quant aux rituels, à l’architecture, aux comportements religieux et sociaux, ce livre permet de découvrir le Bouddhisme dans toute sa diversité.
Philippe Cornu (grand spécialiste du sujet) ne décrit pas uniquement des monuments, des temples, des expressions de l'art bouddhique et des moines mais évoque aussi la vie quotidienne dans les pays bouddhistes. Ce livre se veut un voyage à travers les différentes aires culturelles du bouddhisme : Inde d’abord, puis Asie du Sud-Est ensuite (en passant par l’Indonésie), la route de la soie, les mondes chinois, coréen et japonais et enfin l’ère culturelle himalayenne et tibétaine.
La réponse du Bouddha aux souffrances de l'Humanité est très originale et sort radicalement d'un discours moraliste ou dogmatique, trop souvent l'apanage des grandes religions du Livre.

[Livre] Le Dahlia noir - James Ellroy - 1987


Le thème : Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short -surnommée " le Dahlia noir "- par un reporter à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes -non résolue- les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

La critique : Voici le décor planté ! James Ellroy nous fait pénétrer dans le "petit" monde interlope du Los Angeles de la fin des années 40. Du procureur louche attiré par la publicité d'un meurtre spectaculaire au detective ex-boxeur revenu de tout, tous les personnages dessinés par Ellroy ont la force de la réalité.

Ce meurtre a littérallement fasciné l'auteur depuis qu'il est enfant. Il a onze ans lorsque son père lui offre The Badge, une anthologie criminelle racontant sur dix pages l'épouvantable meurtre d'Elizabeth Short. L'auteur est aussitôt subjugué. Sa propre mère, Jean Hilliker, avait été mystérieusement retrouvée étranglée quelques mois auparavant, sans que l'on sache jamais le fin mot de l'affaire. Ce drame, associé à celui du Dahlia noir, s'est cristallisé dans son esprit. Il a suivi l'histoire du Dahlia pendant des années projetant son propre passé sur celui de cette icône hollywoodienne.

Si vous n'avez jamais lu James Ellroy, il convient de commencer par ce roman qui est le début d'une tétralogie appelé "Le Quatuor de Los Angeles" composés des épisodes suivants : Le grand nulle part, L.A Confidential et White Jazz. L'intrigue, aux multiples personnages secondaires dérivant de L.A à Tijuana, est complexe mais décrit parfaitement un Hollywood d'après-guerre tout aussi réel que fantasmé. C'est bien là, le grand talent d'Ellroy: rendre palpable ce qui n'a sans doute jamais existé.

[Livre] Le cycle du fleuve de l'éternité - Philip José Farmer - 1971/1983

Le thème : L'ensemble des êtres humains ayant vécu, de tous temps, sur la Terre se réveille, comme dans une résurrection, le long d'un immense fleuve sur une planète inconnue. Telles sont les premières observations: il n'y a pas d'ordre et les époques et les ethnies sont mélangées; des infrastructures modernes dispensent de la nourriture; tous ont retrouvé le corps de leurs vingt-cinq ans; quelques êtres manifestement non terriens sont présents. Qui sont ces Ethiques qui ont orchestré cette résurrection générale et pourquoi ?


La Critique : Voilà en quelques mots la trame générale du cycle du Fleuve de l'éternité. A côté d'une quête menée par quelques individus (célèbres ou non) pour connaître les raisons profondes de cette résurrection généralisée, on suit avec intérêt une description d'un monde qui se reconstruit à partir de rien. Les hommes feront-ils les mêmes erreurs que sur leur Terre natale ? L'Utopie est elle possible ? Parviendront ils à percer le secret du Fleuve de l'éternité et le dessein des Ethiques ?
Philip José Farmer s'amuse à confronter des personnages célèbres (Richard Burton -l'explorateur pas l'acteur-, Mark Twain, le Prince Jean, Cyrano de Bergerac, Ulysse ...) dans un monde où finalement les passions Humaines restent les mêmes.
Ce cycle composé de 5 romans et de quelques nouvelles est thématiquement riche et maintient l'intérêt tout au long de la saga.


Indication d'ordre de lecture :

Le Monde du fleuve (To Your Scattered Bodies Go - 1971)
Le Bateau fabuleux (The Fabulous Riverboat - 1971)
Le Noir dessein (The Dark Design - 1977)
Le Labyrinthe magique (The Magic Labyrinth - 1980)
Les Dieux du fleuve (Gods of Riverworld - 1983)