mercredi 14 février 2007

[Livre] Le Prince - Nicolas Machiavel - 1513


Le thème : Comment s'emparer du pouvoir, et surtout comment le conserver ? Nicolas Machiavel décrit une série de conseils stratégiques, basés sur une fine étude historique, dédiée à Laurent de Médicis

Critique : Non ! le pouvoir n'est pas issu de droit divin ! Les hommes l'obtiennent et le conservent par leur volonté et leur talent propres. Moi, Machiavel, je vais vous exposer les façons de le conquérir et de le conserver.

Pour avoir proclamé ce fait - à ces risques et périls ! - au début du XVIème dans "le Prince", Machiavel est incontestablement l'un des plus illustre auteur de la Renaissance. Cet ouvrage, novateur car niant clairement les pouvoirs prétendument issus de droit divin, marque fortement la philosophie politique. Il est moins basé sur la théorie que sur la pratique, moins sur les bons sentiments que sur les nécessités de la raison d'Etat. Cette pensée réaliste mais teintée de cynisme a fortement inspiré les dirigeants des siècles futurs. Machiavel ne s'interroge pas, à la façon des philosophes, sur ce que devraient être les États, mais sur ce qu'ils sont, et sur les lois, tirées de l'histoire, qui président à leur constitution, à leur vie et à leur déclin. Ce qui passionne Machiavel, c'est de découvrir la façon la plus efficace d'exercer le pouvoir, qui n'est pas toujours la manière forte.

Cet ouvrage majeur, toujours très actuel, est une date clé dans l'histoire de la culture occidentale. Il convient de l'avoir lu au moins une fois dans sa vie. Ecrit en 1513, il ne fut publié uniquement qu'en 1532, soit 5 ans après la mort de son auteur.