jeudi 31 mai 2007

[Livre] L'affaire du courrier de Lyon - Olivier Gabriel - 1971

Le Thème : 1796 : La France est sous le régime du Directoire, un régime qui tente d'apaiser les esprits marqués par la Terreur et de maintenir les acquis de la Révolution. Ce régime corrompu connaît de sombres heures, la situation économique est très difficile, le chomage massif entrâine une criminalité galopante. C'est dans ce contexte que va sé dérouler une des affaires judiciaires les plus étonnantes de l'histoire de France.

Pendant la nuit du 27 au 28 avril 1796, la malle-poste qui va de Paris à Lyon est attaquée entre Melun et Paris (près de Lieusaint), par cinq individus. Les deux postillons sont assassinés, et la malle-poste pillée : on vole quatre-vingt mille livres en monnaie et sept millions sous forme d'assignats, destinés aux armées d'Italie. Le vol est considérable mais aussi symbolique car l'état a besoin des victoires des armées d'Italie, armées menées par un certain Bonaparte.
Il convient de faire un exemple et de chatier durement les coupables

La Critique : Un résumé frappant : 6 meurtriers, 7 guillotinés !

L'Affaire du Courrier de Lyon a entraîné une des plus mémorables erreurs judiciaire sde la justice française. Les étapes successives de l'erreur y sont si minutieusement placées dans le cours de cette triste histoire que l'on en arrive à penser que le malheureux Lesurques était marqué d'un noir destin. Un incroyable concours de circonstances mêlant sosie et témoignages humains fragiles fait basculer la vie de Joseph Lesurques. Un Lesurques, devenant malgré lui le symbole de l'innocente victime d'une machine judidiciaire trop sûr de son fait et qui n'acceptera jamais (même 70 ans après les faits) de reconnaître une tragique erreur d'identité (avec le criminel Dubosc) pourtant évidente.
Lors de la dernière demande de révision du procès en 1865, le procureur devait avoir ses terribles mots :"La justice Française ne peut se tromper car sinon plus personne ne la croirait".