lundi 1 octobre 2007

[Livre] La stratégie Ender - Orson Scott Card - 1985


Le Thème: Il y a 50 ans, la Terre a subi une agression des Doryphores, civilisation extra-terrestre proche des insectes. Victorieuse grâce à un brillant stratège - et malgré une technologie et une préparation insuffisantes - elle vit depuis quelques décennies dans la crainte d'une nouvelle invasion. C'est dans ce but qu'a été créée la Flotte Internationale (F.I.). La F.I a construit des vaisseaux colossaux et développé des armes nouvelles, mais elle a surtout besoin de chefs talentueux et imprévisibles capables de se sortir de toute situation.
Dans ce but, les militaires observent, analysent les réactions d'un enfant de 6 ans, tacticien et stratège exceptionnel du nom d'Ender. Cet enfant sera formé et éduqué dans un centre militaire pour le bien de l'humanité. Mais que cherchent exactement les militaires, et notamment ce mystérieux Colonel Graff ? Et pourquoi montrer tant d'impatience autour de la formation d'Ender quand nul danger immédiat ne semble apparent ?

La Critique: La Stratégie Ender est le premier volume d'une trilogie. Particulièrement aisé et agréable à lire, le livre décrit le classique thème de l'initiation d'un jeune enfant. Mais c'est l'univers du roman qui attire l'attention. La psychologie des personnages est finement ciselée. L'entrainement et le conditionnement psychologique d'Ender sur plusieurs années sont crédibles. L'ambiguité et le mystère des réels buts de la F.I sont bien décrits et peu à peu dévoilés. L'auteur a une excellente intuition des moyens de communication du futur. Cet ouvrage -écrit en 1985- parle de réseaux de communication, de forums citoyens par ordinateurs et pseudonymes interposés ! Le livre se termine sur une note curieusement pacifique. Ce livre obtint les prix Nebula et Hugo en 1986.