mardi 24 juin 2008

[Livre] Les Chronolithes - Robert Charles Wilson - 2003


Le Thème : En 2020 - dans une humanité à la dérive-, un obélisque de plus de 100 mètres de haut, d'un bleu impossible, gelant un paysage de jungle dévasté apparaît sur la côte Thaïlandaise. Ce monument commémore une victoire, celle d'un seigneur de la guerre nommé Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans 20 ans et 3 mois : en 2041...

La critique : La première idée forte de ce roman est de détruire une idée reçue. Alors que nos monuments célèbrent des faits glorieux passés afin que les anciennes générations parlent aux nouvelles, cet obélisque parle d'un évènement et d'un individu qui n'existe pas encore à d'"anciennes" générations.
Qui a voulu cette apparition ? Qui est Kuin ? Un futur dictateur ou un messie ?
La seconde force de ce livre est que derrière un thriller temporel perce une réflexion sur le fanatisme, le culte du héros et l'aspect dangereux de toute idéologie ou religion.
Mais tout en faisant oeuvre pédagogique, l'auteur sait rester dans la description de personnages de chair et de sang, proches de nous et confrontés à une expérience extraordinaire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ca a l'air chouette ce livre, je vais l'ajouter sur ma liste "à lire"